Village Suisse - 1906

Un village aux accents suisses, sorti des dunes de Paris-Plage
Un village aux accents suisses, sorti des dunes de Paris-Plage en 1906

Hommage à la Suisse à Paris-Plage

C’est en 1906 que M. Perret-Maisonneuve, secondé par l’architecte Bertrand, construisit un village sur les dunes du Touquet-Paris-Plage qui devait rappeler la Suisse, à laquelle il souhaitait rendre hommage, suite à la guérison de sa fille qu'il estimait devoir au climat helvétique.

Un des édifices principaux du village Suisse
Un des édifices principaux du village Suisse, devenu aujourd'hui un restaurant

Des villas de style médiéval

Bien que réalisées avec des techniques de construction rapides et moder- nes, utilisant le béton armé pour la structure et les fondations et les enduits, la brique, la pierre et les faux pans de bois cimentés pour l'habillage, l'apparence donnée de ces villas est résolument empruntée au style médiéval, largement utilisé dans l'architecture Paris-Plageoise.

Fidèle au projet, l'architecture du village est trés reconnaissable de par ses toits chinois, ses tours élancées, ses remparts crénelés, ses tourelles d’angles ou encore ses balcons en bois aux accents alpins qui sont autant d'éléments qui font référence tant au style moyenâgeux des chateaux forts qu'au pays vénéré. Les villas abritaient dans les dunes du rez-de-chaussée les écuries et les maisons des palefreniers.

Ancienne photo du village suisse
Ancienne photo du village suisse
Axe du village suisse menant à la mer
Axe du village suisse menant à la mer

Une nouvelle entrée pour la station, un nouvel avenir pour le village suisse

Parallèlement à l'évolution du centre-ville souhaité par Alphonse Daloz, John Whitley va donner un nouveau sens de développement à la station en 1902. Ainsi, il va privilégier l’entrée de la station par la forêt, créant la fameuse «liaison verte", depuis le château Daloz (aujourd’hui le casino de la forêt et le palais des Congrès), en passant par l'hôtel de l'Hermitage et l'avenue du Verger, prolongée par l'avenue St Jean et terminée par la rue St Jean jusqu'à la plage. Cet axe, menant directement à la mer, formait une artère de commerces de luxe. C'est ainsi que pour installer cette continuité commerciale, les écuries et les logements des palefreniers furent transformés en boutiques de mode.

Le village Suisse sous la neige vu du phare du Touquet
Le village Suisse sous la neige vu du phare du Touquet
Le Village Suisse fleuri
Le Village Suisse fleuri
Le caddie, symbole de la ville au Village Suisse
Le caddie au village Suisse à la Fête des Fleurs