Maison des Associations -1990

Un lieu de rencontre au coeur de la station du Touquet-Paris-Plage

Réalisée avec le soutien financier du Conseil Général du Pas-de-Calais, la Maison des associations fut inaugurée  le 28 Avril 1990. Elle marque l’entrée du quartier Quentovic dont le nom historique renvoie à l'ancien port carolingien qui prospéra du VI ème au Xème siècle autrefois implanté sur la rive sud de la Canche, en amont de l'ancienne abbaye de St Josse. La position idéale de ce lieu public au coeur de la station du Touquet-Paris-Plage, à la fois centrale et facile d'accès, lui a valu dès son ouverture un vif succès auprès de la communauté touquettoise. Depuis plus de vingt ans c'est l'un des lieux principaux d'animations et de rencontres pour toutes les générations, où s'exerce la vie sociale de la cité. C'est à la fois le rassemblement des associations touquettoises et une structure qui se loue pour l'organisation de réunions, de fêtes privées ou de mariages.

De la première Maison des jeunes à la Maison des Associations

Dans le cadre de l'opération "Mille Clubs de Jeunes", lancée en 1970 par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, la municipalité de l'époque conduite par Léonce Deprez se porte acquéreur. Un espace , situé à l'angle de la rue de Metz et de la place Quentovic, est alors mis à disposition pour construire la structure préfabriquée reçue du programme de l'Etat. Le mouvement scout est le premier groupe de jeunes à investir le nouveau local, destiné à abriter et promouvoir les activités de jeunesse. Parmi celles-ci figurent notamment des jeux divers, les danses folkloriques et la photographie, complétés quelques années plus tard par le club d'échecs, déménageant de l'hôtel Balmoral pour intégrer la nouvelle structure  dénommée "Foyer Inter Club de Jeunes" (F.I.C.). Mais le mauvais vieillissement des locaux ne permettant bientôt plus d'accueillir les jeunes dans des conditions sécurisées, la municipalité décide la construction en 1990 d'une nouvelle Maison des jeunes, bâtie cette fois en maçonnerie classique. Elle mandate l'architecte local Patrick Vanhems pour réaliser une maison au concept élargie, destinée à accueillir, non plus uniquement les jeunes, mais toutes les générations, ouvrant la possibilité de rentabiliser la structure par le principe de locations de salles. Fidèle à son style fantaisiste, l'architecte réalisera ainsi le bâtiment emblématique du quartier Quentovic et de la vie sociale touquettoise.

Le poumon de la vie associative

Le nom " Maison des associations " annonce la vocation du lieu de centraliser la vie associative. Les Touquettois, comme les visiteurs de passage, viennent profiter d'une structure composée de 3 salles mises à disposition par la ville du Touquet pour accueillir respectivement 120, 20 et 15 personnes. Les locaux sont adaptés aux activités proposées par les associations comme le bridge, le tarot ou les échecs. Un système de permanence permet d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents potentiels, tandis que le bureau du Syndicat d'Initiatives centralise les demandes relatives à l'ensemble de la vie associative. Outre leurs activités, les associations peuvent disposer gracieusement de la grande salle une fois par ans pour réunir leur Assemblée Générale. Pour organiser des animations ou des soirées sortant du cadre du programme hebdomadaire des activités, les associations ont la possibilité de louer les salles et de disposer d'une cuisine. C'est ainsi que chaque année, les Touquettois se réunissent autour d'une choucroute ou d'un couscous, célèbrent le Beaujolais Nouveau ou encore la traditionnelle galette des rois, au cours de soirées conviviales et animées.

Un Centre Animation Jeunesse

Le CAJ du Touquet-Paris-Plage accueille les jeunes de 12 à 17 ans. L'étage de la Maison des Associations remplit essentiellement une fonction de "Maison des jeunes" en réservant aux adolescents des espaces de rencontres et de jeux qui leur permettent de se retrouver en soirée en dehors des périodes de vacances scolaires et les après-midi durant les vacances. Encadrés par des animateurs diplômés, ils peuvent pratiquer dans l'enceinte de la structure diverses activités, comme le billard, le babyfoot, la console vidéo ou utiliser internet sur les ordinateurs du centre. Des jeux sportifs et du football en salle sont organisés à chaque rencontre dans l'enceinte de la salle Bascoulergue pour les plus sportifs. Les horaires d'ouverture du Centre Animation Jeunesse sont à consulter sur le site municipal lestouquettois.fr.

Un lieu d'information et de consultations sociales

Coeur de la vie sociale de la ville du Touquet-Paris-Plage, la Maison des associations regroupe les permanences destinées à éclairer les citoyens sur l'ensemble des questions sociales et juridiques. Parmi les principales permanences, nous avons : l'assistance sociale, le conciliateur judiciaire, la permanence des aînés, l'ARC (l'Association des Responsables de Copropriétés), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et la chambre syndicale des propriétaires et copropriétaires.