Golf de la Forêt - 1904

Un golf à l'esprit So British!

Le départ du trou N°1 devant l'Hôtel du Golf en 1910, devenu le Manoir Hôtel

Le parcours de "La Forêt", premier golf du Touquet

John Whitley, un des fondateurs de la station, est convaincu que les sports, dont le golf, favoriseront l’amitié franco-anglaise. Sous son impulsion, Allen Stoneham fonde le premier golf du Touquet, un des meilleurs d'Europe. Ce premier parcours dénommé "La Forêt" est inauguré le 24 mai 1904 par Lord Balfour, Premier Ministre britannique, en présence de 80 familles anglaises.  La maison familiale de Allen Stoneham, construite en 1911, fut plus tard transformée en hôtel, pour donner l'actuel et célèbre Manoir Hôtel.

Affiche de Paris-Plage de 1930

Le golf de l'amitié franco-britannique

Le golf participa grandement à la renommée internationale de la station. Le club du golf du Touquet est alors affilié à des clubs d'Angleterre et des dominions. Un service d'autobus et d'omnibus fut même spécialement créé pour le relier à Londres. La liaison avec le service de paquebots ou d'avions permit ainsi la rencontre de l'aristocratie anglaise et française sur les links et pour des compétitions comme la Lewis Gun Scholl Cup, réservée aux anciens combattants alliés. En 1930, cette dernière comptera parmi les engagés le Prince de Galles, battu au cours de l'épreuve par le sympathique Paul Bunyan, ex-soldat de 2ème classe et par ailleurs bon joueur dans l'équipe de football du Touquet.

L'ancien hôtel du golf de Paris-Plage
Après des parties très serrées, tout le monde se retrouvait à l'Hôtel du Golf, actuel Manoir Hôtel.

Un couple de golfeurs et leur petit caddy : certains d'entres eux, à peine âgés de 10 ans, portaient des sacs contenant jusqu'à 15 clubs.

L'exceptionnel parcours de la mer et 45 trous ...

Affiche publicitaire des golfs du Touquet-Paris-Plage
Affiche de l'entre deux guerres, présentant la station de Paris-Plage comme un paradis des sports

Le parcours de la mer, un golf unique au coeur des dunes du Touquet-Paris-Plage, entre mer et forêt, mondialement réputé
Le parcours de la mer, un golf unique au coeur des dunes entre mer et forêt, mondialement réputé

"La Mer", un nouveau parcours qui déchaîne les passions des britanniques

En 1928, la famille Stoneham fait appel à Harry Colt pour dessiner un nouveau parcours de 18 trous dans les dunes, vers la mer. L'inauguration doit avoir lieu en 1931 et nul n'est censé jouer sur le terrain, avant la date du lancement. Pourtant cette année là, un visiteur célèbre se permet d'aller seul tester le parcours qui n'a pas encore ouvert. Le gardien s'apprête à le réprimander lorsqu'il s'aperçoit qu'il s'agit du Prince de Galles! Ce sera finalement le Prince en personne qui inaugurera, cette fois officiellement, le parcours appelé "Tigre" en 1931! Les Britanniques furent si nombreux qu’on dira qu’il y avait plus de parlementaires sur les links qu’à la Chambre des Représentants!

Le prince de Galles, à droite, jouant sur le nouveau parcours de 18 trous dénommé "Tigre"

L’extension du golf demande un nouveau club house apprécié par les golfeurs
L'heure du thé au club house du golf de Paris-Plage, dans les années 1930
L'heure du thé au club house - années 1930

Le parcours de "La Forêt" du golf du Touquet-Paris-Plage
Le parcours de "La Forêt"

Les trois parcours actuels

Durant 20 ans, à compter de 1964, les terrains ne connaîtront pas de changements majeurs. C'est en 1990 que sont entrepris les grands bouleversements qui aboutiront aux tracés actuels des trois parcours : la Forêt, la Mer et le Manoir.

Une situation exceptionnelle entre mer et forêt

Mondialement connu, le parcours de la mer donne souvent l'occasion d'avoir le souffle coupé, tant par la beauté des dunes dominant la Manche que par le vent qui y règne en maître, un adversaire des plus coriaces que les golfeurs confirmés aiment à titiller.

L'exceptionnel parcours de la mer du Touquet-Paris-Plage, emblématique du sud de la Côte d'Opale
La Mer, parcours exceptionel, au coeur d'un paysage emblématique du sud de la Côte d'Opale

Un tracé harmonieux entre sentiers vallonnés et sablonneux, pins et pelouses.