Bibliothèque-Médiathèque - 1897

Le berceau de la communauté touquettoise

La 1ère mairie se situait à droite du bâtiment, après le 2ème escalier. Photo vers 1908
La 1ère mairie se situait à droite du bâtiment, après le 2ème escalier. Photo vers 1908

Une école qui eut l'honneurd'être la première mairie de Paris-Plage

Historiquement, l'ancienne école de la rue de Londres ne fut pas seulement la première école installée sur le territoire de Paris-Plage, mais elle abrita également la première mairie de Paris-Plage. En effet, en  1901, en amont de la naissance de la future commune, un accord préfectoral  entérine la création d'un poste d'adjoint spécial, missionné pour traiter les affaires du hameau de Paris-Plage, sous la responsabilité du conseil municipal de Cucq. L'adjoint Louis Hubert est choisi par le maire de Cucq, François Godin, pour assumer cette mission sur le territoire paris-plageois. Délocalisé, il s'installe dans l'aile droite de l'école de la rue de Londres, transformée en mairie annexe de Cucq. L'enregistrement des premiers actes civils et les premiers mariages de l'histoire de Paris Plage se sont donc déroulés dans cette école. C'est en ce sens que ce lieu reste dans la mémoire collective bien plus qu'un ancien bâtiment scolaire. Il est le point de départ de la citoyenneté paris-plageoise et le berceau de la communauté touquettoise.

La première école publique du Touquet-paris-Plage

Plaque commémorative de la construction de la première école du Touquet - façade du bâtiment
Plaque commémorative de la construction de la première école du Touquet - façade du bâtiment


L'école de la rue de Londres

Dès 1893, on annonce, pour favoriser l'implantation de familles sédentaires dans le premier hameau de Paris-Plage, la construction d'une école, rue de Londres. En attendant la réalisation laborieuse du projet, les premiers élèves vivant sur le territoire du Touquet sont accueillis au chalet Mathilde. Ce n'est qu'en décembre 1897 que la première école "publique" de la station de Paris-Plage ouvre enfin ses portes, sous l'impulsion de la troisième république, qui venait d'inventer la forme moderne de l'école pour tous. Construit sur un terrain offert par Mme Eugène Daloz, sous la condition d'y réaliser une école, l'établissement  accueille pour sa première rentrée 37 élèves.  Sa réputation se construira sur son enseignement de qualité, mais également sur sa valeur historique et symbolique de premier bien collectif au bénéfice de Paris-Plage et de première manifestation matérielle et publique de l'identité paris-plageoise au sein de la communauté cucquoise. Le nombre d'élèves augmentant rapidement les années suivantes, de nouvelles classes se créent. 

De l'école des filles à l'école Jean de la Fontaine

L'entrée aujourd'hui de l'ancienne école jean de la Fontaine - Le Touquet-Paris-Plage
L'entrée aujourd'hui de l'ancienne école jean de la Fontaine

Le chemin de la mixité

Dès 1908, l'école de la rue de Londres, mixte à sa création, compte tenu du nombre réduit d'élèves à ses débuts, devient, avec l'augmentation démographique et l'ac- croissement du nombre d'enfants scolarisés, l'école des filles, tandis qu'une nouvelle école est créée pour les garçons, rue de Moscou. Il faut attendre 1979 pour que les deux écoles touquettoises adoptent définitivement la mixité. L'école des filles devient alors l'école Jean de La Fontaine, tandis que celle des garçons devient l'école Saint Exupéry. Dans un premier temps, le nombre d'élèves scolarisés permet aux deux écoles d'assurer chacune de leur côté la totalité du parcours scolaire du CP au CM2. L'admission des élèves se fait en fonction d'une carte géographique de la répartition des enfants sur le territoire. Mais dans un deuxième temps, face à la baisse démographique qui s'amorce, les deux écoles doivent fusionner en 2006,  pour se partager la scolarité, sous la forme d'un seul groupe scolaire, géré par une seule et même direction. Le  cycle 1 (du CP au CE1) est attribué à l'école Saint Exupéry et le cycle 2 (du CE2 au CM2) à l'école Jean de la Fontaine.

De l'école Jean de la Fontaine à la Bibliothèque-Médiathèque

Les jardins de la Bibliothèque - Médiathèque, ancienne cour d'école
Les jardins de la Bibliothèque - Médiathèque, ancienne cour d'école
La Bibliothèque-Médiathèque : l'aile en blanc est une extension datant de l'école des filles
La Bibliothèque-Médiathèque : l'aile en blanc est une extension datant de l'école des filles

Deux écoles en une

A partir de la rentrée 2010, compte tenu de la confirmation de la baisse du nombre d'enfants scolarisés, les élèves de Jean de la Fontaine sont transférés à l'école Saint Exupéry sur décision municipale. Celle-ci devient alors l'unique école primaire publique de la commune du Touquet-Paris-Plage. L'ancienne école Jean de la Fontaine a néanmoins conservé son statut d'école, ce qui lui laisse la possibilité d'être rouverte en cas de besoin. N'accueillant aujourd'hui plus d'élèves, sa reconversion en Bibliothèque-Médiathèque, plébiscitée par la municipalité, lui permit  le 16 juillet 2011 de renaître sous une nouvelle forme, tout en conservant sa vocation culturelle de service et de transmission du savoir. 

La Bibliothèque-Médiathèque du Touquet-Paris-Plage

L'héritage de l'ancienne école

Hommage au nom de l'ancienne école : Jean de la Fontaine
Hommage au nom de l'ancienne école : Jean de la Fontaine

 

La classe souvenir de l'anciene école Jean de la Fontaine - bibliothèque-médiathèque du Touquet-Paris-Plage
La classe souvenir Jean de la Fontaine

Le nom Jean de La Fontaine demeure, marquant le symbole d'un partage de la culture, d'hier à aujourd'hui. Une salle de classe souvenir, ouverte au public, a été préservée dans son aspect d'origine, en mémoire des anciens élèves et du glorieux passé scolaire du bâtiment.

Un lieu de culture intergénérationnel

L'accueil de la Bibliothèque-Médiathèque
L'accueil de la Bibliothèque-Médiathèque


La bibliothèque-Médiathèque du Touquet-Paris-Plage vous accueille depuis juillet 2011:

- le mardi après-midi de 14h à 18h

- le mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h

- le vendredi après-midi de 14h à 18h

- le samedi matin de 9h à 12h

- le dimanche matin de 10h à 12h30

 

Bibliothèque-Médiathèque du Touquet-Paris-Plage : l'espace presse
L'espace presse
Bibliothèque-Médiathèque du Touquet-Paris-Plage :l'espace jeunesse
L'espace jeunesse
Bibliothèque-Médiathèque du Touquet-Paris-Plage : l'espace BD adultes
L'espace BD adultes

S'informer, se documenter et se cultiver à tous les âges

La Bibliothèque-Médiathèque permet à toutes les générations de s'informer et de s'adonner aux plaisirs de la lecture. Les passionnés de BD, petits et grands, ont leurs espaces réservés, en fonction de leur âge, tandis que les cinéphiles disposent d'un choix de plus en plus large de vidéos cinématographiques à emprunter. Quant à ceux qui aiment s'informer au quotidien des actualités, l'espace presse leur permet de profiter de la convivialité d'un petit salon pour lire les quotidiens et périodiques.

Des livres aux vidéos, des espaces conçus pour toutes les générations - Bibiothèque-Médiathèque du Touquet-Paris-Plage
Des livres aux vidéos, des espaces conçus pour toutes les générations - Bibiothèque-Médiathèque du Touquet-Paris-Plage