Base Nautique Nord - 1934

La naissance du Cercle Nautique

Vue aérienne de la Base Nautique du Touquet reconstruite après la guerre
Vue aérienne de la Base Nautique du Touquet reconstruite après la guerre
Le port de la base nautique du Touquet dans les années 1960
Le port de la base nautique du Touquet - 1960

La création du 1er club nautique

La création d'un club nautique intervient en 1934, sur une idée de Jules Dachicourt. Le projet est présenté lors d'une réunion de passionnés de bateau à la Brasserie de la Mer. Une as- sociation dénommée Cercle Nautique du Touquet (C.N.T.) voit alors le jour, avec pour président d'honneur le maire de l'époque, le docteur Pouget et pour président, Henri Savignon, mécène du club jusqu'au terme de sa vie. Le vice président, le docteur Ferrier, succèdera à la présidence du club, jusqu'à ce qu'il devienne maire du Touquet dans les années 1960. Mais c'est surtout au capitaine de port, Jules Dachicourt, que l'on doit le développement frénétique du club qui devient, à la fin des années 1930, l'un des plus importants clubs nautiques de France à en juger le nombre de ses membres.

 

L'estacade de "Bibi" Dachicourt

L'estacade en bois de "Bibi Dachicourt", premier aménagement sur la rive touquettoise de la baie de Canche, pour favoriser l'accostage des bateaux
L'estacade en bois de "Bibi Dachicourt"

L'histoire de la Base Nord commence avec la construction d'une estacade en bois, réalisée par une figure locale, le dénommé Jules Dachicourt, surnommé "Bibi" par la population locale. Ce tout premier aménagement sur la rive Sud de la baie de Canche permet alors aux bateaux venant du large ou du port d'Etaples d'accoster facilement aux abords de la pointe du Touquet. Commerçant et armateur, passionné de nautisme, le fameux "Bibi" Dachicourt est le premier à s'installer dans les dunes sauvages de la baie de Canche et à créer des animations nautiques en organisant les premières régates avant la première guerre mondiale. Jusqu'en 1933, le sport nautique et la plaisance ne cesseront de se développer.

 

1934 - la péniche qui composait le premier bâtiment du Club Nautique du Touque
1934 - la péniche qui composait le premier bâtiment du Club Nautique du Touquet

Un club house original

Quelques fondateurs passionnés eurent l'idée de construire un club house en utilisant une péniche de rivière qu'ils avaient repérée à Noyon, dans la Somme. La péniche est donc achetée, après acte de cotisation et réunion des fonds, remorquée sur mer de St Valery-sur-Somme au Touquet et sectionnée sur place en deux parties. Accolés, les deux tronçons de péniche formeront un club house tout à fait original. L'ensemble sera hélas détruit pendant la guerre et la période d'occupation fera disparaitre toutes les installations. Mais avant que les heures sombres de la guerre ne sonnent, la période de 1934 à 1939 est prospère pour le club nautique qui vivait essentiellement des cotisations, des subventions et du bénévolat de ses membres. L'ambiance y est réputée chaleureuse et dynamique, au bénéfice de la multiplication des régates et des compétitions diverses qui culmineront en 1939 avec l'organisation du championnat de France des Canetons réunissant 25 concurrents de tout le pays.

 

La renaissance de la Base Nautique après la seconde guerre

La terrasse de la base nautique en 1960
La terrasse de la base nautique en 1960

La volonté de ralancer le nautisme après la guerre

Après la guerre, la Base Nautique Nord est reconstruite grâce au dynamisme local. Pour relancer le club, la municipalité de l'époque bénéficie du dévouement et de l'efficacité d'une poignée de pas- sionnés. Un homme surtout, Jean Ruet, servira le club comme secrétaire général et animateur hors pair. Il bénéficiera du plein soutien du docteur Ferier qui en devient le président au moment où il endosse la fonction de premier adjoint au maire. Jean Ruet redonnera dans ces conditions au nautisme touquettois son élan et son dynamisme, permettant au club, durant les années 1950 et 1960, de gagner son essor et son ambiance. L'avenue conduisant au C.N.T. porte aujourd'hui son nom pour lui rendre l'hommage qui lui revient.

La baie de Canche, un plan d'eau idéal pour la pratique de la voile au Touquet
Voile en baie de Canche, sur un magnifique plan d'eau naturel, bordé par les collines d'Artois


Leçon de voile individuelle
Leçon de voile individuelle

La Base nautique Nord ouvre le Touquet sur la mer de par sa position proche de l'embouchure de la Canche. La pratique des sports nautiques permet de découvrir la station autrement, en posant un regard différent depuis la mer. La vie du C.N.T est rythmée par les marées qui changent le charme et l'ambiance de la baie toutes les 12 heures. A marée haute, la baie de Canche offre un plan d'eau de 4 km de long et de 800 m de large, sécurisé et idéal pour s'initier à la voile. Les navigateurs confirmés, et suffisamment téméraires pour franchir le passage de l'embouchure du fleuve, prennent le large pour rejoindre l'Angleterre.

Séance de voile sur la baie de Canche devant le Club Nautique du Touque
Séance de voile sur la baie de Canche devant le Club Nautique du Touquet
La terrasse du club house donnant sur la baie de Canche
La terrasse du club house sur la baie de Canche

un poste d'observation pour tous

Pour ceux qui n'ont pas le pied marin, la baie de Canche, c'est avant tout un lieu d'observation du paysage et de la faune sauvage. De nombreux oiseaux peuvent y être observés ainsi qu'une petite colonie de phoques. Les  âmes contemplatives apprécient, depuis la terrasse du club-house, dans un paysage original où la terre vient à la rencontre de la mer, autant le spectacle des voiliers à marée haute que les étendues de sable infinies à marée basse.

La baie de Canche à marée basse, lieu de rassemblement des oiseaux
La baie de Canche à marée basse, lieu de rassemblement des oiseaux
Voiliers à cale sèche à marée basse - baie de Canche, base nautique Nord du Touquet
Voiliers à cale sèche à marée basse

Un point de vue unique sur la baie de Canche

Le point de vue depuis la terrasse de la base Nord du C.N.T est l'un des plus intéressants postes d'observation sur la région de l'estuaire de la Canche. Les coulisses vallonnées de la baie, depuis les dunes de Camiers juste en face, "plaquées" sur les coteaux des collines d'Artois, jusqu'au mont St Frieux, sans oublier le port de pêche d'Etaples, le cimetière anglais, les éoliennes de Widehem et la cimenterie de Dannes sont autant de sujets d'interrogations et de questions intéressantes pour le prome- neur.

Le hangar abritant le matériel nautique du C.N.T.
Le hangar abritant le matériel nautique du C.N.T.

Base Nautique Nord aujourd'hui - Le Cercle Nautique du Touquet-Paris-Plage présente des équipements performants pour une pratique complète des activités nautiques. La diversité et la qualité des activités proposées sont garanties par la performance des installations, tant sur le plan de l'accueil que sur le plan des animations. La base Nord comprend un hangar de grande dimension permettant de ranger le matériel nautique, des vestiaires, douches et toilettes hommes et femmes, un vaste terre plein aménagé pour recevoir et stocker notamment des voiliers.

Le port d'échouage du Touquet à marée haute - baie de Canche, base Nord
Le port d'échouage du Touquet à marée haute - baie de Canche, base Nord
Ecole de voile du Touquet, mise à l'eau des voiliers
Ecole de voile du Touquet, mise à l'eau

Les activités du C.N.T

L'offre du C.N.T. s'étend de l'initiation à la pratique des sports nautiques. Elle comprend une école de voile qui a formé en 2012 environ 800 stagiaires, issus des écoles du Touquet, au cours de stages d'une durée de 5 jours, une école de sport d'un niveau supérieur, des formations théoriques et pratiques, dispensées pour l'obtention des permis maritimes, des stages "découverte" sur catamaran et des raid-croisière individuels ou réservés aux groupes et aux entreprises et enfin la location de bateaux.

Ecole de voile du Touquet, utilisation des optimistes pour l'initiation des enfants à la voile
Ecole de voile du Touquet, utilisation des optimistes pour l'initiation des enfants à la voile
La terrasse du club house du Cercle Nautique du Touquet
La terrasse du club house du Cercle Nautique du Touquet

Les structures d'accueil du C.N.T. comprennent un club-house, imaginé par l'architecte Louis Quételard, offrant l'univers convivial d'un bar-restaurant, surmonté d'une vigie servant autrefois au jury des régates, ainsi qu'une terrasse en bord de baie et un bureau d'accueil, à l'entrée de la base. Un logement réservé au gardien de la base, construit selon les plans du même architecte, fait également partie des équipements.

La terreasse de la baie de Canche vu depuis l'intérieur du culb house de la base nautique Nord du Touquet-Paris-Plage
La terreasse de la baie de Canche vu depuis l'intérieur du culb house de la base nautique Nord