Inspiré par les Bretons
Bien que les propriétés vivifiantes du climat marin du Touquet-Paris-Plage prédestinaient l'implantation de la thalassothérapie, il fallut attendre que l'entrepreneur Francis Caroni en importe l'idée de Bretagne. Ce dernier, inspiré par l'institut de thalassothérapie de Quiberon, fondé par le champion cycliste Louison Bobet, triple vainqueur du Tour de France, présente le projet au maire du Touquet, Léonce Deprez, en 1968. Celui-ci, désireux de multiplier les activités destinées à maintenir une fréquentation touristique tout au long de l'année, est immédiatement séduit par l'idée de construction d'un institut de soin, en bord de plage. A l'époque, la loi du littoral n'existe pas et c'est sans trop de difficultés qu'il obtient des administrations de l'Etat la cession de trois hectares quatre-vingt-dix-neuf ares de lais de mer en faveur de la ville.
L'institut de thalassothérapie, oeuvre de l'architecte Louis Quételart
Après recherche des financements et sous l'éclairage des conseils de Louison Bobet, sollicité comme parrain, le projet est confié au cabinet d'architecture Quételart, entre 1968 et 1971. Le chantier démarre le 11 septembre 1973 et les premiers curistes sont accueillis dès la réalisation de la première aile de soin, en juin 1974. En 1976, la seconde aile est achevée et l'ensemble de l'institut est inauguré par Mme Simone Veil, alors ministre de la santé.
Une piscine d'eau de mer face à la plage
Les deux ailes contenant les installations de soins sont réunies à leurs extrémités sud par un bloc commun contenant une piscine de rééducation en eau de mer chauffée, donnant directement sur la plage grâce à une imposante façade de verre triangulaire. Une importante charpente en forme pyramidale soutient l'ensemble de la structure. Cette piscine a signé l'originalité et l'identité de l'institut de thalassothérapie du Touquet-Paris-Plage.
La thalassothérapie est l'emploi thérapeutique des éléments du milieu marin. Le nom fut inventé en 1865 par le docteur Joseph La Bonnardière à partir de deux mots grecs pour signifier "soigner par la mer" (en grec, thalassa signifiant mer et thérapeia, traitement). Au Touquet, l'eau de mer est directement prélevée du milieu marin par un système de pompage depuis un capteur situé en face de l'institut, à une distance d'environ 1 km, dans une zone qui n'est découverte à marée basse que durant les grandes marées. L'eau est acheminée par des canalisations circulant sous le sable de la plage et filtrée, avant d'être utilisée pour le remplissage de la piscine.
Translation for help !