Le 1er Hermitage, est édifié en 1904 à l’emplacement des écuries du Château Daloz. Créé par M. Stoneham, il est nommé ainsi en souvenir d’un hôtel tenu précédemment à Monte Carlo. Dirigé par Le maire du Touquet de 1912 à 1925, Fernand Recoussine, il fait partie des hôtels construits pour satisfaire les Anglais en villégiature à Paris-Plage. Le 1er, fait de bois, est détruit en 1910 puis reconstruit sous sa forme actuelle dans un style Louis XVI. Il sera alors considéré comme l’un des plus beaux hôtels d’Europe.
L'Hermitage, transformé en hôtel militaire durant la première guerre mondiale, comme beaucoup d’autres hôtels de l’époque (L’hôtel du golf, l’hôtel des anglais, l’hôtel Regina...), accueille de nombreux soldats anglais blessés. On alla jusqu'à créer 84 chambres supplémentaires pour accueillir les soldats retirés du front.
Un des plus beaux hôtels d'Europe
L’Hermitage ne craint pas la concurrence, pas même celle du Royal Picardy, pourtant né pour surpasser tout ce qui existe autour et dans le monde. Il est le Palace de Paris-Plage préféré de la noblesse, jugé plus authentique et plus chic que son concurrent perçu comme ostentatoire et exubérant. Les nombreuses célébrités du « gratin » mondial et les têtes couronnées s'y retrouvent et restent fidèles à cet hôtel qui combine élégamment le luxe et le charme durant toute la période des années Folles.
La surenchère du luxe (Hôtel Hermitage, nouvelle version)
Malgré le succès d'une clientèle acquise, l'Hermitage n'échappe pas à la surenchère de Paris-Plage. En 1930, l’architecte Hoyez réalise d'importantes transformations, des- tinées à rivaliser avec le Royal Picardy, pour éviter à l'Hermitage de passer dans l'ombre de l'hôtel de la démesure. La concurrence ne sera finalement jamais vraiment jouée, car la guerre y mettra un terme. Le palace ne s'en remettra jamais. Après sa fermeture en 1945, il ne connaitra pas d'autres saisons.
Plus chanceux que son concurrent, le Royal Picardy, bien que fortement endommagé, l'Hermitage retrouvera une seconde vie, sous une reconversion en copropriétés. Les appartements de standing ont aujourd'hui remplacé dans les étages les suites de luxe, tandis que des galeries de boutiques ont peuplé le rez-de-chaussée. On retrouve néanmoins l'élégance Paris-Plageoise dans les façades et le faste préservé de l'entrée. L'élégance d'antan se retrouve également dans la composition recherchée des massifs fleuris, grâce au travail méticuleux des équipes du service des espaces verts de la ville du Touquet-Paris-Plage qui perpétuent la tradition de la "ville jardin".
Translation for help !