Le parcours de "La Forêt", premier golf du Touquet
John Whitley, un des fondateurs de la station, est convaincu que les sports, dont le golf, favoriseront l’amitié franco-anglaise. Sous son impulsion, Allen Stoneham fonde le premier golf du Touquet, un des meilleurs d'Europe. Ce premier parcours dénommé "La Forêt" est inauguré le 24 mai 1904 par Lord Balfour, Premier Ministre britannique, en présence de 80 familles anglaises. La maison familiale de Allen Stoneham, construite en 1911, fut plus tard transformée en hôtel, pour donner l'actuel et célèbre Manoir Hôtel.
Le golf de l'amitié franco-britannique
Le golf participa grandement à la renommée internationale de la station. Le club du golf du Touquet est alors affilié à des clubs d'Angleterre et des dominions. Un service d'autobus et d'omnibus fut même spécialement créé pour le relier à Londres. La liaison avec le service de paquebots ou d'avions permit ainsi la rencontre de l'aristocratie anglaise et française sur les links et pour des compétitions comme la Lewis Gun Scholl Cup, réservée aux anciens combattants alliés. En 1930, cette dernière comptera parmi les engagés le Prince de Galles, battu au cours de l'épreuve par le sympathique Paul Bunyan, ex-soldat de 2ème classe et par ailleurs bon joueur dans l'équipe de football du Touquet.
"La Mer", un nouveau parcours qui déchaîne les passions des britanniques
En 1928, la famille Stoneham fait appel à Harry Colt pour dessiner un nouveau parcours de 18 trous dans les dunes, vers la mer. L'inauguration doit avoir lieu en 1931 et nul n'est censé jouer sur le terrain, avant la date du lancement. Pourtant cette année là, un visiteur célèbre se permet d'aller seul tester le parcours qui n'a pas encore ouvert. Le gardien s'apprête à le réprimander lorsqu'il s'aperçoit qu'il s'agit du Prince de Galles! Ce sera finalement le Prince en personne qui inaugurera, cette fois officiellement, le parcours appelé "Tigre" en 1931! Les Britanniques furent si nombreux qu’on dira qu’il y avait plus de parlementaires sur les links qu’à la Chambre des Représentants!
Les trois parcours actuels
Durant 20 ans, à compter de 1964, les terrains ne connaîtront pas de changements majeurs. C'est en 1990 que sont entrepris les grands bouleversements qui aboutiront aux tracés actuels des trois parcours : la Forêt, la Mer et le Manoir.
Mondialement connu, le parcours de la mer donne souvent l'occasion d'avoir le souffle coupé, tant par la beauté des dunes dominant la Manche que par le vent qui y règne en maître, un adversaire des plus coriaces que les golfeurs confirmés aiment à titiller.
Translation for help !