Le parc Fernand Holuigue

Jadis, le jardin appartenait à la villa voisine “Banco” construite dans les années 1920.

Avec sa montagne reconstituée et sa cascade, ce jardin est un souvenir du style pittoresque qui est encore en vogue au début du XXe siècle. Baptisé ainsi en 1997, en hommage à Fernand Holuigue (1905-1987), Secrétaire Général de la mairie de1934 à 1966, historien local et refondateur du Musée et de la Société Académique.

 

Le jardin est particulièrement spectaculaire au printemps lors de la floraison des bulbes et des cerisiers du Japon blancs Mont Fuji. La rivière de bulbes créée par Patrick Salembier qui comprend 13700 bulbes (crocus,

narcisses, ail d’ornement, anémones, scilles, jacinthes d’Espagne), est inaugurée le 13 avril 2012 pour le Centenaire de la station par Andrea Filippone et Eric T. Fleisher, célèbres paysagistes de New-York (délégués EBTS France New York et New Jersey).

Le jardin pittoresque

En rupture avec le jardin régulier, ce type de jardin offre une succession de paysages inspirés par l’art pictural. Les fabriques, édifices symboliques qui ponctuent le paysage, invitent le visiteur à une promenade des sens et de l’esprit, dans une nature à la conception renouvelée.

 

Comme aux Buttes-Chaumont à Paris, le ciment (armé) est souvent utilisé pour modeler le paysage.

 

On l’utilise très fréquemment pour l’agrément (petites folies, pavillons, balustrades en faux bois), très caractéristiques des jardins pittoresques.