Jardin de l'Hermitage

Le nom du jardin fait référence à l’hôtel Hermitage, édifié en 1904, qui accueillait dans les Années Folles, les membres de la haute société, dont le Prince de Galles, futur roi d’Angleterre sous le nom d’Edouard VIII. Le jardin, planté surtout de rosiers et d’arbres à fleurs reprend le style anglais qu’il avait au début du XXe siècle.

En 2022, une roseraie est créée en partenariat avec les Jardins de Valloires*. La Ville du Touquet-Paris-Plage a souhaité mettre à l’honneur le rosier “Rose of Picardy®” lancé par David Austin en 2005 dans les Jardins de Valloires, en présence de la Duchesse de Gloucester pour célébrer les 100 ans de l’Entente Cordiale de 1904 entre la France et l’Angleterre.

Par ses cinq pétales rouges touchés de rose, elle rappelle le sang versé au combat par les hommes qui se sont battus pour les valeurs de leurs nations, le Royaume-Uni et la France. Elle fait référence à la chanson “Roses of Picardy” devenue populaire sur les champs de bataille de la Somme en 1916.

Les rosiers blancs sont des rosiers Iceberg en harmonie avec la couleur de l’édifice. Il s’agit d’un grand classique du monde des rosiers obtenu par Kordes en 1958 qui a obtenu le label ADR pour sa résistance aux intempéries.

 

 

A droite de la terrasse du restaurant, un parterre de roses “Le Touquet-Paris-Plage” entoure une grande topiaire d’if offerte par EBTS France à la Ville du Touquet-Paris-Plage le 25 août 2002. La rose Le Touquet-Paris-Plage a été créée par Jean-Lin Lebrun de la pépinière Melarosa et baptisée en mai 2005 dans le cadre des Naturalies du Touquet-Paris-Plage, fête des plantes et du jardin. C’est un rosier buisson d’une grande floribondité et bonne rusticité, très florifère aux tons changeants de rose.

 

Le rosier Jardins de Valloires est un rosier arbustif créé par André Eve. Il a une jolie floraison en forme de corolle rose foncé. Il est légèrement parfumé.

 

Sur la gloriette, on peut retrouver des rosiers lianes ou grimpants. Le lieu est spécialement dédié aux personnes malvoyantes qui pourront profiter agréablement du jardin et de rosiers parfumés, créés par le pépiniériste Jean-Lin Lebrun :

  • Jardin des Lianes, aux roses tendres d’un parfum frais et au port souple et vigoureux.
  • Jean Marie Pelt, magnifique rosier grimpant à fleurs d’églantines dédié à un éminent écologiste. Sa résistance au gel et aux maladies est exceptionnelle. Grande grappe de fleurs simples et roses au parfum sauvage.
  • Louise Dupin est un rosier grimpant d’une grande vigueur, résistant aux maladies et au froid. Il donne de jolis bouquets aux pétales nuancés de rose.
  • Mathilde Seigner a une floraison exceptionnelle de corolles doubles en forme de rosette. La couleur, vive à l’éclosion, s’éclaircit de jour en jour, avec un parfum très présent

Dans le jardin, à côté des ifs dorés géants ont été plantés des chênes verts, des pins, un Taxodium etc.

 

*Dans les Jardins de Valloires, on trouve la rose “Le Touquet-Paris-Plage” et une collection de buis constituée à partir de la collection EBTS France/Ville du Touquet-Paris-Plage.