L'arrivée des premiers hommes
Territoire vierge, inhabité et inhospitalier, la pointe du Touquet s'est animée grâce aux premiers phares, avec l'arrivée de leurs gardiens accompagnés de leurs familles. Les phares avaient donc fourni la lumière et les premiers habitants des lieux.
Le projet d'édifier une ville autour de ces deux monuments symboliques est né par la suite sur l'idée de relation entre la lumière et la vie. De ce cheminement découle la devise de la ville : puisque la lumière avait été faite, alors que la ville soit, en latin : Fiat Lux, Fiat Urbs.
Conformément à la symbolique historique d'un territoire qui passa de l'ombre à la lumière, l'image du phare sur le blason de la ville, rappelle à jamais le rôle de ces édifices source lumineuse de la genèse de Paris-Plage.
Adoption historique des armoiries de la ville du Touquet-Paris-Plage
Lors de la première séance de travail du 27 mai 1912 du premier conseil municipal de la ville du Touquet-Paris-Plage, l’adoption des armoiries de la ville est votée. Ces armoiries avaient été composées par le comte Robert de Guyancourt dès 1894, bien avant que Le Touquet-Paris-Plage ne soit érigé en commune.
Naissance d'une ville embryonnaire
Des rues tracées et empierrées forment, entre plage et forêt, un damier arqué épousant le trait de côte. Les parcelles mises en vente divisant les carrés dessinés par le damier des rues, se remplissent progressivement avec l'apparition des premières villas et des premiers chalets. Ces premières constructions constituent l'embryon de la future station balnéaire du nom du Touquet-Paris-Plage.
Translation for help !