Les dunes de Camiers

Les dunes plaquées contre les collines de l'Artois vues du phare
Les dunes plaquées contre les collines de l'Artois vues du phare

Les dunes plaquées de Camiers, situées en face de la pointe du Touquet

Sur la rive Nord de la baie de Canche, les dunes se sont formées au cours du Moyen Age, selon un phénomène géomorphologique que l'on n'a observé en Europe qu'à un seul autre endroit situé au sud du Portugal. Le sable, poussé par les vents d'ouest dominants, est venu buter contre une ancienne falaise de craie, jusqu'à la recouvrir entièrement ou partiellement, formant ainsi une dune élevée plaquée sur une ancienne falaise ensevelie.

Un paysage surprenant, résultant d'une combinaison d'éléments naturels inédite  La présence d'un estuaire soumis à de puissants courants marins transportant d'importantes masses de sable, l'orientation des vents dominants par rapport à la côte, ainsi que la présence d'une zone de relief face à ces vents.

Le banc du pilori allonge la pointe du Touquet: un témoin de la dynamique des courants marins
Le banc du Pilori - pointe du Touquet : témoin de la dynamique des courants marins
L'estuaire en hiver depuis la butte aux signaux
L'estuaire en hiver depuis la butte aux signaux

« Réserve naturelle de la baie de Canche » depuis 1987, le site, ainsi préservé, s'impose aujourd'hui au- près des naturalistes et des bota- nistes européens comme le con- servatoire d'une exceptionnelle bio- diversité.

 

Un écosystème exceptionnel : la flore où cohabitent les espèces botaniques méridionales et nordiques

Cette fantaisie de la nature est née de conditions climatiques exception- nelles liées à l'orientation sud des dunes et à la protection des collines d'Artois contre les vents du Nord. Depuis les crêtes de ce massif dunaire, le panorama inverse de celui du phare permet de prendre conscience du caractère fortement maritime du territoire du Touquet, articulé sur deux façades maritimes baignées respectivement par la Manche et la baie de Canche.  

               

Le Touquet, presqu'île entre Manche et estuaire de la Canche (panorama de la butte aux signaux - réserve naturelle de la baie de Canche)
Le Touquet, presqu'île entre Manche et Canche (vu de la réserve naturelle de la baie de Canche)

Le point culminant de la réserve, situé au coeur de ce vaste massif dunaire  est dénommé la "butte aux signaux", en raison de sa fonction de poste d'observation au Moyen-Age. Il offre un remarquable panorama sur l’ensemble du site de la baie de Canche et permet d'apprécier la situation géographique très particulière de la ville du Touquet-Paris-Plage.