Le mont St Frieux

Le mont St Frieux vu du phare avec au premier plan la base nautique Nord
Le mont St Frieux vu du phare, au premier plan la base nautique Nord
Sentier du mont St Frieux et panorama - côte d'Opale, Pas de Calais
Sentier du mont St Frieux et panorama

Rendez-vous en face du phare, sur l'autre rive de la baie de Canche.

Une balade exceptionnelle vous attend depuis le point culminant de la côte d'Opale sud pour vous offrir l'un des plus beaux panoramas sur le littoral de la Manche. 

 

Pour vous y rendre : au rond point du pont d'Etaples, prenez la nationale en direction de Boulogne, après le passage du cimetière anglais et du rond point de Sainte Cécile, tourner à gauche au rond point de Camiers. L'entrée de la réserve naturelle se trouve sur la droite, à 300 m du rond point.

Le mont St Frieux, un mont de craie recouvert de dunes, côte d'Opale, Pas de Calais
Le mont St Frieux, un mont de craie recouvert de dunes

Un mont de craie recouvert de dunes

Le site naturel du mont St Frieux est constitué de  " dunes plaquées " sur une ancienne falaise de craie. Le mont culmine à 152 m au-dessus du niveau de la mer, là où la couche de craie réapparaît, au-dessus des dunes boisées qui l'ont recouverte depuis sa base. Ce phénomène est caractéristique de la région de l'estuaire de la Canche. Il se retrouve sur le site des dunes de Camiers.

Carte de la faune et de la flore du site naturel du mont St Frieux
Carte de la faune et de la flore du site naturel du mont St Frieux
Carte de randonnée du site naturel du mont St Frieux - côte d'Opale, Pas de Calais
Carte de randonnée du site naturel du mont St Frieux

Une réserve naturelle pour préserver une biodiversité rare

A l'instar du site de Camiers, le site du mont St Frieux est préservé sous le statut de réserve naturelle. Le conservatoire du littoral veille à la protection de 500 ha de nature, constituée de landes et de dunes boisées aux milieux alternativement secs et humides. On y a recensé 607 espèces de plantes et 129 espèces d'oiseaux.

Paysage emblématique de la zone atlantique, les pins maritimes au fil du sentier de randonnée menant au sommet du mont St Frieu - Côte d'Opale, Pas de Calais
Paysage emblématique de la zone atlantique, les pins maritimes au fil du sentier de randonnée menant au sommet du mont St Frieux
Le sentier du mont St Frieux et le panorama - Côte d'Opale, Pas de Calais
Sentier du mont St Frieux et panorama

Un air de forêt landaise!

Les vastes étendues de pins maritimes, recouvrant le paysage dunaire des versants du mont  jusqu'à la mer, mais également la rectitude et l'immensité des plages donnent au paysage un air de côte landaise! La vue au sommet s'étend du Nord au Sud des falaises d'Equihem à la baie d'Authie, en passant par la baie de Canche et la pointe du Touquet. 

 

Le sommet du mont St Frieux : des airs de forêt landaise
Le sommet du mont St Frieux : des airs de forêt landaise
Un point de vue stratégique sur la Manche - mont St Frieux - côte d'Opale, Pas de Calais
Un point de vue stratégique sur la Manche

Point stratégique du littoral et lieu d'ob- servation sur la mer

On raconte que le nom St Frieux viendrait du nom d'un ermite, St Frioc, dont le rôle était de surveiller depuis le sommet les mouvements des vikings pour prévenir les habitants de l'arrivée des envahisseurs. Situé au début de la zone d'étranglement constituée par le détroit de la Manche - zone d'échange entre l'Angleterre et le continent et voie de passage obligé entre l'Atlantique et la mer du Nord - le lieu fut toujours un point d'observation défensif. La densité des blockhaus construits par les Allemands durant la seconde guerre en témoigne.

 

Belvédère du mont St Frierux aménagé sur un ancien blockhaus du mur de l'Atlantique - côte d'Opale, Pas de Calais
Belvédère du mont St Frierux aménagé sur un ancien blockhaus du mur de l'Atlantique
Hier le mur de l'Atlantique, aujourd'hui des panoramas pour les randonneurs - mont St Frieux - côte d'Opale, Pas de Calais
Hier le mur de l'Atlantique, aujourd'hui des panoramas pour les randonneurs

Vestiges du mur de l'Atlantique

Durant la seconde guerre, les Allemands y construisirent de nombreux blockhaus destinés à surveiller le détroit et les éventuels préparatifs d'un débarquement des Alliés. La plate-forme panoramique que les randonneurs d'aujourd'hui appré- cient tout en haut du mont n'est autre que le toit de l'un de ces anciens blockhaus dont on voit de nombreux autres exemples depuis le même lieu.

Le radar de surveillance maritime au sommet du mont St Frieux
Le radar de surveillance maritime au sommet du mont St Frieux

Lieu de surveillance du détroit

Au sommet du mont, le radar du centre de surveillance transmanche (CROSMA) surveille le trafic maritime entrant et sortant de la zone du détroit de la Manche. Il s'agit d'une zone militaire, telle que celle du cap Gris Nez, d'où s'échangent les informations et les observations sur le trafic maritime. Le détroit est donc surveillé et géré depuis les 3 plateformes d'observation qu'offrent Douvres, le Gris-Nez et le mont St Frieux.

Vue sur l'estuaire de la Canche et la pointe du Touquet depuis le sommet du mont St Frieux - côte d'Opale, Pas de Calais
Vue sur l'estuaire de la Canche et la pointe du Touquet depuis le sommet du mont St Frieux